Politique de sécurité routière
Je viens de découvrir quelle est l'ambition de la ministre à la mobilité à Bruxelles. Pour faire court, elle veut zéro mort sur la route, elle n’aime pas les conducteurs de voiture, elle les déteste même. Pour elle c'est case prison tout les chauffards qui ne respecte pas les limitations de vitesse. Elle fait une fixation sur les automobilistes en invitant des citoyens lors des workshops pour leur demander leurs avis sur la politique routière de manière générale.Au vu des slides, on comprend qu'il n'y a que la méchanceté envers les usagers de la route dans sa têtte !
1: Vitesse
Si demain la vitesse dans la Region de Bruxelles Capitale est fixée à 30 km/h avec des exeptions sur certains axes, que faudrait-il mettre en oeuvre ?
- Mettre en place la technologie ISA qui permet d'adapter la vitesse du véhicule en fonction du signal GPS selon l'endroit ou il se trouve.
- Contrôler et sanctionner les vitesses exessives.
- Communiquer régulierement vers les usagers sur le pourquoi de cette limitation.
- L'infrastructure doit être adaptée pour éviter toute reprise de vitesse supérieure.
- La solution est une association de contrôle d'infrastructure, de sensibilisation et d'éducation
3: Améliorer les comportements
Les connaissances et aptitudes de tous les usagers doivent être améliorées. De plus les usagers doivent être convaincus de l'intérêts de comportements préventifs et anticipatifs et doivent les adopter.
- Continuer le ploiement du brevet du piéton et du cycliste: formation théorique et pratique pour les enfants dans les écoles.
- Cibler la sensibilisation sur l'explication des dangers et le pourquoi des regles.
- Continuer les campagnes sur la distraction et multi-activité pendant les déplacements.
- Communiquer les situations à risque, sur le partage de la route et comment réagir.
4: Usagers vulnerables
Des mesures spécifiques doivent protéger les usagers les plus vulnérables, à savoir les usagers qui risquent le plus d'être blessés ou tués lors d'un accident.
- Les traversées piétonnes et leurs abords doivent être analysés et améliorés, notamment en ce qui concerne l'éclairage.
- Communiquer sur les dangers des angles morts et l'ouverture des portieres.
- Les vehicules lourds entrant en RBC devraient être équipés de caméras spécifiques angle mort.
- Les habitacles des poids lourds devraient offrir une meilleures visibilité pour leurs conducteur (ex portieres vitrées)
- Cyclomotoristes: instaurer un contrôle technique des motos
- Former à la conduite anticipative pour les conducteurs de 2 roues motorisés.
5: Infrastructure
- Les revêtements routiers et les marquages doivent être en bon état.
- Les feux de circulation doivent limiter autant que possible les conflits pour tous les usagers.
- Les zones à concentration d'accidents doivent être résorbées.
6: Contrôle et action policiere
- Les membres des forces de l'ordre qui sont actifs dans la circulation réalise une tâche fondamentale, cette activité devrait être valorisé.
- Offrir une formation plus approfondie en matière de roulage ( code de la route, situation à risques ...) pour les policiers.
- Les comportements d'agréssivité dans le traffic devraient être sanctionnés.
- Les zones de police devraient être renforcés pour accomplir les tâches liées à la sécurité routiere
7: Nouvelles technologies
- Développement et mise en place obligatoire d'application bloquant l'usage de l'écran des téléphones portables durant la conduite.
- Utiliser les nouvelles technologies pour prévenir les accidents type angle mort
- Dévellopper un projet pilote pour la mise en oeuvre du système ISA
- Testet et évaluer des innovations techniques en matière de feux en lien avec la sécurité routiere







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